Égalité professionnelle : 10 chiffres qui font dire qu’on est encore loin du compte

Author: Gerald Vernay — · Updated:

Short summary: ETUDE – On aurait pu se saisir de la journée du 8 mars (celle que certains caricaturent en « Journée de la femme » 😱 ) pour vous raconter de […]

Quick overview

Site
Le Labo des CIP
Canonical URL
https://lelabodescip.fr/egalite-professionnelle-10-chiffres-qui-font-dire-quon-est-encore-loin-du-compte/
LLM HTML version
https://lelabodescip.fr/egalite-professionnelle-10-chiffres-qui-font-dire-quon-est-encore-loin-du-compte/llm
LLM JSON version
https://lelabodescip.fr/egalite-professionnelle-10-chiffres-qui-font-dire-quon-est-encore-loin-du-compte/llm.json
Manifest
https://lelabodescip.fr/llm-endpoints-manifest.json
Estimated reading time
6 minutes (306 seconds)
Word count
1017

Key points

Primary visual

Égalité professionnelle : 10 chiffres qui font dire qu’on est encore loin du compte
Main illustration associated with the content.

Structured content

ETUDE – On aurait pu se saisir de la journée du 8 mars (celle que certains caricaturent en « Journée de la femme » 😱 ) pour vous raconter de belles trajectoires de nanas qui ont réussi à fracasser le plafond de verre, à ne pas chuter de la falaise de verre, à lever des fonds à gogo pour lancer leur start-up… Certes, ces belles histoires existent, c’est indéniable, mais la réalité est moins glamour. En France, on est encore très loin de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pire, parfois on régresse si l’on en croit le rapport Égalité professionnelle AlterNego 2023*. Explications et chiffres à l’appui.

55% des femmes sont inactives pour des raisons familiales vs 7% des hommes

mobilité horizontale dans les organisations. Par exemple, les fonctions opérationnelles permettent de passer relativement facilement d’un “business” à un autre, voire de prendre à un moment de sa carrière des postes fonctionnels : un·e ingénieur·e qui dirige les opérations d’une usine pourra diriger les opérations d’une autre usine dans un même secteur ou dans un autre, et pourra se voir nommer à la direction de cette usine, mais aussi à la tête de l’innovation, à la tête des RH ou de la communication de son groupe. En revanche, un·e responsable de la communication aura peu de chance d’évoluer vers les métiers opérationnels au cours de sa carrière et ne pourra quasiment monter les étages de l’organisation qu’en prenant l’escalier des métiers du marketing et de la comm’ », explique Clémentine Buisson, consultante senior chez AlterNego.

La sur-représentation des femmes dans les métiers à « paroi de verre » (marketing/communication, finance, juridique, RH et autres fonctions « supports »), et surtout leur encore trop faible représentation dans les filières opérationnelles, viennent à la fois expliquer la permanence du plafond de verre et la répartition genrée des fonctions dans les Comex.

10% : c’est la part de femmes CEO au sein d’entreprises cotées en France

10% : c’est la part de femmes CEO au sein d’entreprises cotées en France

Ce chiffre au niveau mondial est de 5%, donc la France fait quand même figure de « bonne élève » si l’on veut. Néanmoins, comment se réjouir que le top niveau des boîtes soient à 90% aux mains des hommes ?

Même si le rapport Route to the Top, du cabinet Heidrick & Struggles, « avance que, à l’échelle mondiale, 13 % des nominations effectuées en 2021 ont concerné des femmes. C’est deux fois plus que l’année précédente ».

Ce rapport pointe également « que les nominations de femmes CEO procèdent de plus en plus de la promotion interne, là où jusqu’en 2018, la majorité des femmes qui accédaient au plus haut poste d’une entreprise venaient d’une autre organisation. Affaire à suivre », soulignent les expertes d’AlterNego.

60% des femmes pratiquant le télétravail ont le sentiment d’être exclues des réunions

60% des femmes pratiquant le télétravail ont le sentiment d’être exclues des réunions

Pire, 20% des managers confirment qu’il y a un risque inhérent au télétravail pour l’accès des femmes aux opportunités. Au moins, tout le monde semble sur la même longueur d’ondes.

« L’étude britannique de l’institut CMI a ainsi mis en évidence que hors contexte de confinement, le management tendait à regarder le télétravail des femmes (et en particulier des mères) comme un arrangement utile à leur organisation personnelle, tandis que le télétravail des hommes est davantage perçu comme un temps nécessaire à la concentration et à la prise de recul. Cette même étude montre que les managers sont pour une part sensibles au risque que le télétravail “féminin” ne réduise l’accès aux opportunités et qu’il favorise en retour des schémas familiaux traditionnels », soulignent Marie Donzel.

Au boulot, on coupe 2,6 fois plus souvent la parole à une femme qu’à un homme

Au boulot, on coupe 2,6 fois plus souvent la parole à une femme qu’à un homme

Et dans 6 cas sur 10, les interruptions sont masculines. Donc on le voit, les comportements mal élevés n’ont pas de genre ! En revanche, la tolérance sociale à ces comportements n’est pas la même quand ils sont le fait d’une femme ou d’un homme. « Aussi, le fait que les hommes soient plus nombreux à couper la parole et que les femmes soient plus fréquemment interrompues qu’eux, procède d’abord d’un inconscient collectif qui nous mène à accorder de façon générale plus d’attention à la parole des hommes qu’à celle des femmes », argumentent Marie Donzel et Clémentine Buisson.

40% des hommes estiment que la lutte anti sexiste va trop loin

40% des hommes estiment que la lutte anti sexiste va trop loin

On parle même de « gender fatigue » des hommes qui estiment que les boîtes et la société dans son ensemble, en font trop pour défendre (et imposer de leur point de vue) la place des femmes. Harassés par ce type de politiques, les hommes ne sont quand même pas prêts à céder leur place pour autant. 

Topics and keywords

Themes: égalité, Veille

Keywords: egalité homme femme

License & attribution

License: CC BY-ND 4.0.

Attribution required: yes.

Manifest: https://lelabodescip.fr/llm-endpoints-manifest.json

LLM Endpoints plugin version 1.1.2.