Un MOOC gratuit pour s’initier à l’intelligence artificielle

Author: Gerald Vernay — · Updated:

Short summary: Elements of AI est un cours en ligne gratuit créé par l’Université d’Helsinki et la société MinnaLearn, pour se former aux principes de base de l’intelligence artificielle. Comprendre les principes […]

Quick overview

Site
Le Labo des CIP
Canonical URL
https://lelabodescip.fr/un-mooc-gratuit-pour-sinitier-a-lintelligence-artificielle/
LLM HTML version
https://lelabodescip.fr/un-mooc-gratuit-pour-sinitier-a-lintelligence-artificielle/llm
LLM JSON version
https://lelabodescip.fr/un-mooc-gratuit-pour-sinitier-a-lintelligence-artificielle/llm.json
Manifest
https://lelabodescip.fr/llm-endpoints-manifest.json
Estimated reading time
3 minutes (130 seconds)
Word count
433

Key points

Primary visual

Un MOOC gratuit pour s’initier à l’intelligence artificielle
Main illustration associated with the content.

Structured content

Elements of AI est un cours en ligne gratuit créé par l’Université d’Helsinki et la société MinnaLearn, pour se former aux principes de base de l’intelligence artificielle.

Comprendre les principes de l’intelligence artificielle, ses différentes techniques, ses applications pratiques : le MOOC Elements of AI permet de se former gratuitement aux bases de l’IA grâce à des cours en ligne accompagnés d’exercices. Lancé par l’Université d’Helsinki et la société de formation en ligne MinnaLearn, il permet, grâce à un partenariat avec Sorbonne Université, de valider 2 crédits ECTS pour les étudiants de l’établissement. Aucun pré-requis en programmation ou en mathématiques n’est nécessaire pour suivre le cours.

Celui-ci est divisé en 6 chapitres et permet de mieux cerner les différentes méthodes d’intelligence artificielle, de se familiariser avec les types d’apprentissage automatique, les réseaux de neurones, et les applications pratiques de l’IA, comme les voitures autonomes. L’idée derrière ce MOOC est d’ « aider les gens à se sentir plus forts, et non pas menacés, par l’IA », indique le site d’Elements of AI. 950 000 étudiants s’y sont déjà inscrits, provenant de plus de 170 pays.

Dans le domaine de l’éducation notamment, les applications de l’intelligence artificielle sont nombreuses. Les professeurs documentalistes en particulier peuvent s’en emparer pour automatiser des tâches peu intéressantes et se concentrer sur le côté pédagogique de leur métier. Ils peuvent également l’utiliser comme un objet d’étude avec leurs élèves.

Topics and keywords

Themes: chat gpt, ia

Keywords: chat gpt, ia

License & attribution

License: CC BY-ND 4.0.

Attribution required: yes.

Manifest: https://lelabodescip.fr/llm-endpoints-manifest.json

LLM Endpoints plugin version 1.1.2.