Les types de contrat de travail et les aides à l’embauche

Il existe différents types de contrat de travail que l’entreprise peut utiliser :

  • Le CDI est un contrat de travail à durée indéterminée ou le contrat de droit commun. C’est la forme la plus courante et « rêvée » pour beaucoup de salariés qui veulent le signer. Il ne prévoit pas de date à laquelle il prend fin. Ce n’est pas forcément un écrit. Ce contrat est signé pour un emploi stable. Le CDI précise seulement la date du début de contrat. Il peut être rompu par l’employeur ou le salarié. Seul le CDI à temps plein peut être oral. Toutefois, si le CDI à temps plein reste verbal, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) adressée à l’URSSAF.
  • Les contrats précaires, comme les CDD et le CTT ou intérim sont considérés comme des contrats de travail précaires. Ils se ressemblent sur la réglementation et le recours.
    • Le CDD est un contrat à durée déterminée utilisé pour que le salarié puisse exécuter une mission définie par la loi, occasionnelle et temporaire. Il doit être écrit et peut être renouvelable que deux fois. Le salarié percevra une indemnité de précarité à la fin de son contrat et une indemnité de congés payés. Ce contrat est écrit et signé pour une tâche précise est temporaire. Le CDD intègre une date de fin, ou tout au moins un terme. Le salarié perçoit, à l’issue du CDD, une indemnité de fin de contrat (6 à 10% de la rémunération totale brute perçue) et une indemnité compensatrice de congés payés s’il ne les a pas pris pendant la durée du contrat (10% de la rémunération totale brute).
  • Le CTT est un contrat de travail temporaire signé entre trois parties. Plusieurs contrats sont établis. Un contrat est signé entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice et un autre contrat entre le salarié et l’entreprise de travail temporaire. Le salarié bénéficie des mêmes indemnités que pour le CDD.
    Un salarié sous contrat de travail temporaire est embauché et rémunéré par une Entreprise de Travail Temporaire – ETT (une agence d’intérim) qui fait office d’intermédiaire et le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice. Lorsqu’une entreprise fait appel à un salarié intérimaire, deux contrats de travail sont signés :
    1. Un contrat de mise à disposition : signé par l’entreprise intérimaire et l’entreprise utilisatrice.
    2. Un contrat de mission, signé par le salarié intérimaire et la société d’intérim.

Il existe d’autres contrats précaires comme :

  • le contrat étudiant,
  • les contrats de travail à temps partagé,
  • les contrats saisonniers,
  • les contrats de chantier,
  • le contrat à temps partiel,
  • le contrat intermittent,…

Il existe également des contrats dits « aidés« , qui restent des contrats précaires, comme : 

Les aides à l’embauche des salariés

Pour lutter contre le chômage, il existe de nombreux dispositifs d’aides à l’embauche s’orientant vers certains secteurs géographiques connaissant des difficultés économiques et sociales – les zones franches urbaines (ZFU), les zones de redynamisation urbaine (ZRU) et les zones de revitalisation rurale (ZRR) – ou touchant des catégories spécifiques de salariés.

Les aides à l’embauche dans une zone en difficulté

Les aides à l’embauche de salariés spécifiques

🧪 Vos réactions sont notre meilleur carburant.

Bonjour,

Je suis Gerald

Portrait d'un homme regardant vers le haut, avec un éclairage dramatique.

En 2023, j’étais en formation CIP… et j’ai fait un truc un peu fou : j’ai créé Le Labo des CIP

Pourquoi ? Parce que je galérais à trouver des ressources. Parce que j’en avais marre des PowerPoints poussiéreux. Et parce qu’un jour, entre deux fiches REAC et trois cafés, je me suis dit : « Bon… si ça n’existe pas, je vais le faire moi-même… »

👀 Le CIP derrière le labo, c’est moi. Venez jeter un œil.

Les outils le labo des cip
LA VEILLE le labo des cip
podcast le labo des cip
ccp à la loupe le labo des CIP
Un homme au visage partiellement intégré avec des éléments numériques et des motifs en vert, représentant le thème de l'intelligence artificielle et de l'innovation.
tranche de vie le labo des cip
bd le labo des cip


labovideo le labo des cip
colab' pascal kufel le labo des cip
regards-croises-Firmine-Duro Gerald Vernay
Le Labo des cip en visite à la Plateforme de l’Inclusion

Le Forum


Mentions Légales

les coulisses du labo des cip

250 614 visites

0

En savoir plus sur Le Labo des CIP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Rejoignez la newsletter du Labo des CIP 💚

📩 Chaque semaine : actus, outils, ressources inédites et conseils pratiques pour CIP débordés (ou juste curieux).

🎁 En bonus, recevez immédiatement l'Ebook : «  10 Prompts ultra efficaces pour booster CV et lettres de motivation des CIP ! »

Rejoignez 12 milliers d’autres abonnés

🔔 Un e-mail de confirmation vous attend. Un clic et vous recevez votre Ebook.🔔