L’approche RIASEC est un modèle théorique élaboré par le psychologue et chercheur américain John Holland dans les
années soixante. Il permet d’évaluer nos centres d’intérêts qu’ils soient professionnels ou personnels.
Les profils RIASEC :
Activités Personnalité
REALISTE • Travailler avec ses mains (manuel)
- Etre en contact avec la nature, les animaux
- Travailler avec des appareils, machine, logiciels…visant à construire, fabriquer, réparer
- Faire des activités qui entraînent des efforts physiques (dépense physique) et/ou travailler en extérieur
- Pragmatique, concret
- Minutieux, soigneux
- Patient, calme
- Dynamique, actif
- Débrouillard
INVESTIGATEUR • Acquérir des connaissances - Analyser des situations, comportements, phénomènes
complexes ; évaluer - Chercher des solutions, résoudre des problèmes complexes
(physiques, biologiques, psychologiques, sociaux, culturels…) - Produire de l’information à partir de différentes sources et
après un travail d’organisation et d’analyse de ces données - Observateur
- Curiosité intellectuelle
- Persévérant
- Rigoureux
- Sens du détail
ARTISTIQUE • Exprimer ses idées, aspirations, sentiments par le biais
d’activités artistiques (musique, théâtre, danse, écriture…) - Créer des choses (une histoire, un jeu, un atelier, un montage
photo…) - Créatif, innovant
- Indépendant
- Flexible, adaptable
- Passionné
- Réactif
SOCIAL - • Enseigner, transmettre des connaissances. Pédagogie.
- Eduquer, développer des capacités
- Conseiller une personne pour l’aider à atteindre un objectif personnel ou professionnel
- Accompagner une personne vers la résolution de problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
- Empathique
- Solidaire, se renddisponible les autres
- Fait preuve de tact (langage)
- Sens du contact facile
- Optimiste, positif, encourageant
ENTREPRENANT - Gérer une équipe de personnes, des projets
- Influencer, persuader, convaincre les autres par ses idées, en trouvant de bons arguments
- Prendre des décisions, avoir des responsabilités, prendre des initiatives
- Prendre la parole en public, animer des réunions, débats…
- Ambitieux
- Autonome
- Combatif
- Motivant, fédérateur, convaincant
- Energique, enthousiaste
CONVENTIONNEL - • Gérer un budget, les finances d’une personne, d’une entreprise
- Suivre des consignes, des méthodes ou des règles de travail claires
- Collecter et enregistrer des informations, classer, mettre de l’ordre pour que chaque chose soit à sa place
- Organisé, méthodique
- Maîtrise de soi
- Prudent
- Fiable, juste
- Précis
Toutes les caractéristiques d’un profil ne se retrouvent pas forcément réunies chez un même individu. Par
exemple, je peux aimer travailler avec mes mains (Réaliste) mais pour autant ne pas aimer effectuer des
activités en relation avec la nature et les animaux (Réaliste).
De même, nous pouvons avoir des caractéristiques tirées de plusieurs pôles. Par exemple, je peux aimer
travailler avec mes mains (Réaliste) tout en aimant diriger des projets ou des personnes (Entreprenant). En
exemple de métier, cela pourrait donner le métier de « chef cuisinier » (manager et cuisiner).
Généralement, une personne possède un, deux ou trois profils dominants.
Chaque personne est unique. A vous d’identifier les composantes de votre personnalité pour faire un choix
de carrière qui vous ressemble ☺ N’hésitez pas à partager vos analyses avec vos proches ou un conseiller.
Le regard d’autrui est souvent bénéfique dans un travail de connaissance de soi.
Les métiers classés par centres d’intérêts
Il existe de nombreuses façons de classer les métiers : par secteur d’activité, par famille d’intérêt…
Nous avons opté ici pour l’approche RIASEC. Nous vous présentons ci-dessous une liste de métiers (nonexhaustive) classée tout d’abord par profil (Réaliste, Investigateur etc.) puis par secteur d’activité. Enfin,
nous vous communiquons quelques exemples de métiers issus de ces secteurs. N’hésitez-pas à consulter
des fiches-métiers ou fiches-secteurs pour en savoir plus ! Quelques fois, nous vous indiquons des
exemples de ressources documentaires à consulter sur le web (issues de l’APEC, du LEEM…).
Nous considérons que les métiers peuvent rentrer dans plusieurs profils dominants. C’est pourquoi, vous
pouvez retrouver le même métier dans plusieurs catégories. Par exemple, nous avons classé le métier
d’enseignant dans les profils « social » et « investigateur » : - Social car le professeur accompagne ses élèves dans l’acquisition de connaissances et méthodes ;
- Investigateur car il doit également élaborer ses (analyser et associer des données, construire un scénario
pédagogique, utiliser des méthodes et exemples facilitant l’acquisition des connaissances…) et évaluer les travaux
de ses élèves.
Attention, il ne faut pas choisir son orientation en prenant uniquement en compte ses centres d’intérêts. D’autres
éléments doivent également être analysés. Par exemple, vos aptitudes, compétences, valeurs…Mais aussi
l’insertion professionnelle, l’environnement de travail souhaité, la durée des études etc…
























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