Réforme du RSA, disparition de Pôle emploi… Ce qui va changer avec la loi plein-emploi

Députés et sénateurs se sont accordés lundi soir sur un accord commun autour du projet de loi pour le plein-emploi. Nouvelles obligations pour les bénéficiaires du RSA, contrat d’engagement, France Travail… Voici les principaux points à retenir.

Après de longs débats entamés depuis juin, les députés et sénateurs se sont finalement accordés, ce lundi, autour d’un texte commun au projet de loi pour le plein-emploi.

Rassemblés en commission paritaire mixte (CMP), les parlementaires ont trouvé un compromis sur le futur remplaçant de Pôle emploi, le fameux France Travail. L’exécutif souhaite que ce nouveau texte de loi permette une réduction du taux de chômage à 5 % d’ici 2027, contre 7,1 % actuellement, en ciblant notamment les personnes les plus éloignées de l‘emploi. Avec cet accord, plusieurs mesures ont été actées. Merci pour l’info fait le point sur tout ce qui va changer dans les prochains mois.

Pôle emploi sera remplacé par France Travail

Pôle emploi devrait bien se transformer en opérateur France Travail. À ne pas confondre avec le réseau, lui aussi appelé « France Travail » à l’origine, et qui devrait « rassembler les acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion », précise le communiqué de presse du Sénat.

À partir du 1er janvier 2024, cette centrale réunissant les collectivités, les services de l’État, les partenaires sociaux, les missions locales ou encore les cap emploi, devrait s’investir pour l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des demandeurs d’emploi. Ces derniers seront rejoins par les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) qui seront dorénavant automatiquement inscrits sur les listes de France Travail.

Les bénéficiaires du RSA devront signer un contrat d’engagement

Principal point de controverse, le contrat qui engagera les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a été défini avec plus de précision. Celui-ci devrait donc être conclu avec le demandeur d’emploi ou le bénéficiaire, l’engageant à effectuer une « durée d’activité hebdomadaire d’au moins 15 heures », précise le communiqué.

En échange, le bénéficiaire du RSA pourra percevoir son versement. Ce contrat pourra cependant être adapté à la situation particulière de chaque personne et notamment en fonction des activités choisies par l’intéressé, et pour lesquelles aucune liste exhaustive n’a été établie.

De nouvelles règles en matière d’accueil de la petite enfance

Les sénateurs ont aussi ajouté au menu, un dispositif d’accueil de la petite enfance. Celui-ci sera confié aux communes qui seront « reconnues comme autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant ». Les communes de plus de 10 000 habitants seront soumises à l’obligation de « l’élaboration d’un schéma pluriannuel sur l’offre d’accueil du jeune enfant » à partir de 2026.

Pour l’heure, le projet de loi n’est pas encore définitivement adopté. Il faudra attendre le vote de l’accord prévu le 9 novembre au Sénat, avant celui de l’Assemblée nationale dont la date n’a pas encore été transmise.

www.mercipourlinfo.fr/actualites/emploi/reforme-du-rsa-disparition-de-pole-emploi-ce-qui-va-changer-avec-la-loi-plein-emploi-1039487

🧪 Vos réactions sont notre meilleur carburant.

Bonjour,

Je suis Gerald

Portrait d'un homme regardant vers le haut, avec un éclairage dramatique.

En 2023, j’étais en formation CIP… et j’ai fait un truc un peu fou : j’ai créé Le Labo des CIP

Pourquoi ? Parce que je galérais à trouver des ressources. Parce que j’en avais marre des PowerPoints poussiéreux. Et parce qu’un jour, entre deux fiches REAC et trois cafés, je me suis dit : « Bon… si ça n’existe pas, je vais le faire moi-même… »

👀 Le CIP derrière le labo, c’est moi. Venez jeter un œil.

Les outils le labo des cip
LA VEILLE le labo des cip
podcast le labo des cip
ccp à la loupe le labo des CIP
Un homme au visage partiellement intégré avec des éléments numériques et des motifs en vert, représentant le thème de l'intelligence artificielle et de l'innovation.
tranche de vie le labo des cip
bd le labo des cip


labovideo le labo des cip
colab' pascal kufel le labo des cip
regards-croises-Firmine-Duro Gerald Vernay
Le Labo des cip en visite à la Plateforme de l’Inclusion

Le Forum


Mentions Légales

les coulisses du labo des cip

250 593 visites

0

En savoir plus sur Le Labo des CIP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Rejoignez la newsletter du Labo des CIP 💚

📩 Chaque semaine : actus, outils, ressources inédites et conseils pratiques pour CIP débordés (ou juste curieux).

🎁 En bonus, recevez immédiatement l'Ebook : «  10 Prompts ultra efficaces pour booster CV et lettres de motivation des CIP ! »

Rejoignez 12 milliers d’autres abonnés

🔔 Un e-mail de confirmation vous attend. Un clic et vous recevez votre Ebook.🔔